LE TRAVAIL DE NAISSANCE EN PSYCHOTHERAPIE

Où et quand commençons-nous ? Qu’est-ce qui s’est inscrit dans notre mémoire? Quel rapport existe-t’ il entre notre naissance et notre vie au quotidien ? … Autant de questions méritant d’être soulevées au cours d’un travail thérapeutique, quelles qu’en aient été les motivations premières…

LA NAISSANCE DANS SA REPRESENTATION POPULAIRE :

C’est l’accouchement, un processus en 3 étapes (contractions, passage et délivrance) et le début de notre histoire individuelle, de notre vie terrestre.

LA NAISSANCE EN ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE :

C’est un processus en 5 étapes (conception – incarnation – mouvement – passage – réunion), l’acte fondateur de notre vie.

Les progrès de la science ont permis de mettre en évidence les capacités incroyables du fœtus : Reconnaitre des goûts différents, distinguer des sons, des voix et des dialectes, différencier le toucher paternel du toucher maternel, etc… Véritable « éponge », dans une interaction symbiotique constante à sa mère, le fœtus reçoit et enregistre tout ce qu’elle respire, absorbe et ressent. Telles des « cartes postales biologiques » du monde du dehors des « images sensorielles » s’impriment en lui, forgeant la base de sa sécurité/insécurité existentielle: naîtra-t-il dans un monde d’abondance ou de pénurie? Sera-t-il en sécurité, protégé, entouré? Le monde est-il menaçant? Triste? Joyeux? Etc…

LE « CONTRAT DE NAISSANCE » EN ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

Au travers de mes stages de naissance, alliant travail corporel et analytique, je permets aux participants d’explorer leur processus de naissance, en sensations et en images, et d’engrammer des informations positives dans le corps sensible. La dynamique spécifique inconsciente qui a été mémorisée au cours de la traversée originelle et que nous convoquons dans les moments clés de notre vie (notre « contrat de naissance avec la vie ») peut ainsi être conscientisée et transformée.

Le travail thérapeutique autour de la naissance est efficient dans la mesure où il est axé sur la réalité d’un vécu et non sur la réalité historique, objective d’une histoire, sur laquelle il est évidemment impossible d’intervenir. Ce qui est différent de notre histoire et ce avec quoi nous pouvons composer, c’est notre source, notre essence, notre espace symbolique: tout est là, en réserve, disponible et actualisable dans le réel… Toujours.

ÉVÈNEMENT À VENIR!

Une réponse sur “LE TRAVAIL DE NAISSANCE EN PSYCHOTHERAPIE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.